Ordinateur_portable Avec bien sûr Internet mais également la téléphonie mobile, la société est de plus en plus connectée. L'addiction parfois sous-jacente créée, est notamment très prononcée aux Etats-Unis avec ses 180 millions d'internautes dont 70 millions adeptes des réseaux sociaux MySpace ou Facebook, et 230 millions d'utilisateurs de téléphones portables.

A mesure que cette population devient connectée, une crainte prend de l'ampleur, celle d'être déconnecté justement. C'est en tout cas ce que révèle une étude de Solutions Research Group menée aux USA entre octobre 2006 et février 2008 auprès de 5 000 Américains âgés de 12 ans et plus.


Une nouvelle cause de dépression ?
L'anxiété de la déconnexion fait ainsi référence à diverses sensations de désorientation et de nervosité affectant une personne lorsque cette dernière est notamment privée d'Internet pendant une certaine période. Elle frappe toutes les catégories d'âges mais à des degrés d'intensité variables et pour des raisons différentes.

Les adolescents et jeunes adultes s'inquiètent surtout des répercussions qu'une déconnexion peut engendrer au niveau de leur vie sociale comme manquer une fête d'anniversaire, tandis que les individus plus âgés sont stressés à l'idée de voir leur productivité au travail chuter ou de ne pourvoir répondre à une urgence.

Parmi les autres observations un tantinet insolites extraites de l'étude :
  • 83 % des utilisateurs de téléphones portables l'emportent partout avec eux
  • 63 % des sondés aiment " être en contact " tout le temps
  • 63 % des utilisateurs de BlackBerry y ont recours même dans la salle de bain
  • 37 % des sondés utilisent leur ordinateur portable dans leur chambre à coucher