Logo mcafee L'on peut penser qu'une telle annonce a certainement un lien avec les intérêts de l'éditeur de solutions de sécurité alors il faut prendre ces chiffres et conclusions avec des pincettes. Selon l'étude de la National Cyber Security Alliance ( NCSA ) et de McAfee, il y a un fossé dramatique entre les perceptions des consommateurs et la réalité.

" Nous avons découvert que les consommateurs ont une connaissance élevée des problèmes liés à la cybersécurité ", a déclaré Bari Abdul, vice-président de McAfee Consumer. Il ajoute : " La mauvaise nouvelle est qu'ils ont un sens erroné de la sécurité. Par exemple, 70 % ont déclaré avoir un anti-logiciels espions, alors que seuls 55 % en ont effectivement un. Ils pensent peut-être que cela fait partie de leur anti-virus ou bien en avoir installé mais ce n'est pas le cas. Il y a une énorme différence entre la perception et la réalité ".

De même, Abdul a pointé du doigt le fait que 93 % des internautes interrogés se sont déclarés confiants en leur protection face aux logiciels malveillants ( malwares ) et 94 % ont précisé avoir un anti-virus installé. Or, 48 % d'entre eux auraient laissé leur application anti-virale expirer et ne reçoivent plus de définitions de virus ou autres mises à jour.

" Ils sont complètement exposés. (...) Il se peut qu'ils n'aient pas renouvelé leurs anti-virus car c'est une perte de temps ou bien ils estiment cela fastidieux. Nous savons qu'un grand nombre de consommateurs ignorent les messages liés à leurs anti-virus. 65 % des clients n'aiment pas cliquer manuellement pour mettre à jour..." a t-il ajouté.


Des PC pas assez bien protégés

Selon Abdul relayé par PCWorld, 78 % des internautes interrogés n'ont pas une combinaison de plusieurs logiciels comme un pare-feu, un anti-virus, un anti-logiciels espions ou bien encore un anti-logiciels malveillants. Et sur 81 % de ceux qui ont un pare-feu installé, seuls 64 % l'ont activé. D'après lui, cela n'empêche pas les internautes de stocker toujours plus d'informations personnelles sur leurs ordinateurs et d'utiliser de plus en plus les services bancaires et financiers en ligne.

Pour autant, 98 % des individus observés reconnaissent qu'il est important d'avoir des applications à jour, même si 48 % des PC scannés par les outils McAfee ont montré que les ordinateurs n'avaient pas été mis à niveau lors des quatre dernières semaines. 54 % des machines avaient été touchées par des virus mais 44 % estimaient qu'il s'agissaient d'un logiciel espion.

" Ces résultats montrent un besoin vital d'éduquer les consommateurs à propos de la sécurité en ligne ", a déclaré Ron Texeira, directeur exécutif de la National Cyber Security Alliance.