Concoctée par Penny Stocks Lab, une infographie interactive propose de suivre " l'Internet en temps réel ". Ce titre est un peu ronflant dans la mesure où l'infographie s'attache en réalité à suivre la vitesse à laquelle des données sont générées pour une vingtaine de sites et services parmi les plus populaires. Il ne s'agit par ailleurs pas de temps réel mais d'une estimation.

Ces précisions faites, l'effet obtenu n'en demeure pas moins éloquent et permet de mieux toucher du doigt la fourmilière Internet en matière de traitement de flux de données. Le GAFA, à savoir les quatre gros de l'Internet que sont Google, Apple, Facebook et Amazon sont évidemment présents dans l'infographie.

Les divers compteurs montrent l'évolution depuis l'instant où l'internaute consulte l'infographie. Pour Google, il s'agira par exemple du nombre de recherches et des revenus publicitaires générés, tandis que pour Apple il s'agit du nombre de téléchargements d'applications.

À la manière des vignettes dynamiques de l'environnement Modern UI de Windows 8, on retrouve aussi des services à la mode tels que Snapchat et WhatsApp.


Cliquer sur l'animation pour ouvrir la version complète (via PennyStocks.la)