Récemment, un sondage IFOP mené auprès des demandeurs d'emploi français mettait en avant le faible taux de réussite du site de Pôle Emploi. Le sondage terminait ainsi sur un bilan morose : "Malgré une forte mobilisation des outils en ligne, les moyens hors ligne restent les plus efficaces". Seuls 18% des sondés seraient ainsi parvenus à trouver un emploi grâce au site Internet de Pôle Emploi.

Une situation qui se veut différente sur les autres outils mis à disposition des recruteurs et demandeurs d'emploi sur Internet. En quelques années, on a ainsi vu se multiplier les réseaux sociaux spécialisés dans l'emploi ou les sites de mise en relation directe des entreprises et des salariés.

Facebook-offres-emploi

Qu'il s'agisse de faire jouer son réseau de connaissances, de chercher directement des offres d'emploi, de laisser un CV à disposition des chasseurs de têtes, les initiatives sont nombreuses, les offres variées et les services aussi divers que performants sur Internet.

Il est bien entendu des secteurs qui profitent le plus de ces outils inscrits dans le Web, on peut ainsi évidemment citer les emplois informatiques ou liés au Web, mais globalement, les professionnels s'ouvrent de plus en plus au Web pour trouver la perle rare et dénicher le collaborateur idéal.

Les plateformes spécialisées permettent ainsi de conserver à portée de clic un large vivier de talents et de salariés potentiels et, pour les demandeurs, il devient possible de s'inscrire sur des listings pour être notifiés de la recherche de salariés dans certains secteurs, en triant automatiquement par niveau de salaire, volume horaire, géolocalisation, niveau d'études requis... Le ciblage est ainsi plus efficace, les candidatures plus percutantes et le taux de réussite automatiquement plus important.

Avec le temps, certaines plateformes se sont orientées vers une sélection spécifique de secteurs. On peut ainsi trouver des sites spécialisés dans le domaine du Web et IT, d'autres uniquement orientées vers le marché des services à la personne...

Le marché de l'emploi est devenu tellement important que les investissements se multiplient sur le secteur. On peut ainsi citer le rachat récent de Viadeo par le groupe Figaro ou encore le lancement de Facebook sur le secteur.