Société française spécialisée dans l'édition de logiciels de sécurité Internet, Olfeo publie son étude annuelle sur l'utilisation d'Internet au bureau. Elle a été réalisée sur l'année 2014 pour cinq pays européens : France, Allemagne, Belgique, Luxembourg et Suisse.

Pour plus d'une centaine d'entreprises dans des secteurs divers (santé, banque, service, distribution, collectivités locales…) et représentant plus de 150 000 employés au total, l'étude se base notamment sur l'analyse des journaux de connexion au Web fournis par les serveurs proxy (sans identification des collaborateurs).

En moyenne, un salarié passe 1h53 par jour sur Internet au bureau dont 100 minutes via une connexion filaire et 13 minutes en connexion Wi-Fi. Sur ce temps total de navigation journalière, 50 minutes sont consacrées à du surf personnel. Ainsi, 44 % du surf quotidien au bureau est personnel. Cela représente l'équivalent de 25 jours par an.

Quand le surf sur Internet se fait à titre personnel, il est à noter que ce sont les connexions en Wi-Fi qui prennent alors le pas sur les connexions filaires. Le moment de la journée le plus exploité pour le surf personnel se situe entre 11h et 15h.

Olfeo-Internet-au-bureau-etude-2015-1

" Lorsque l'on additionne les 50 minutes quotidiennes, on constate que cela représente plus de 5 semaines par an passées par un employé à naviguer à des fins personnelles au bureau. D'un point de vue financier, ce coût pour un employé de bureau représente près de 1,2 mois de salaire par an, soit une perte annuelle de 6 656 € pour un employé "

, assène Olfeo.

Pour le cas de la France, le podium des sites les plus visités au bureau (moteurs de recherche exclus) est constitué de Facebook, YouTube et Wikipédia. C'est un même podium pour les autres pays de l'étude à l'exception de l'Allemagne où Wikipédia est devant YouTube.

Olfeo-Internet-au-bureau-etude-2015-2
Un classement des catégories de sites les plus visitées au bureau a également été établi. Pour la France, l'Allemagne et la Belgique, on y retrouve une trace… de la pornographie. Une navigation à titre professionnel ?

Olfeo-Internet-au-bureau-etude-2015-3

Source : Olfeo (PDF)