Internet 1 Souvenez-vous de l'époque du 56k. Quand afficher une image prenait 5 minutes et accéder a un site complet vous laissait le temps de faire un café. Mais tout ceci est révolu en France car nous sommes dans l'un des marchés les plus dynamiques en Europe en ce qui concerne les offres d'accès à Internet, comme le prouvent les récentes évolutions dont nous vous parlions ici et .


Régulation étatique ou pas'
Selon le ministère délégué à l'Industrie, qui l'a déclaré dans un communiqué, à l'issue d'une consultation publique sur le sujet, les acteurs du très haut débit en France divergent sur la nécessité d'une régulation de ce marché.

Le ministère a souligné dans ce communiqué le fait que certains acteurs considèrent ce marché comme émergent et ne devant donc pas être soumis à une régulation par l'état, qui aurait pour effet potentiel de freiner les investissements, tandis que d'autres réclamaient une régulation pour prolonger le modèle du haut débit que l'on connaît actuellement en France.


Divergences d'intérêts
Les idées qui ont principalement été débattues sont celles qui sont appliquables à beaucoup d'industries, particulièrement en ce qui concerne les économies déchelles pouvant être pratiquées au travers de la mutualisation des ressources et des charges de travail dans le secteur du génie civil, les réseaux THD (très haut débit) devant passer par la pose de fibre optique dans les communes. Ces travaux coûtant très cher, il serait donc intéressant aussi de réduire les coûts en utilisant les infrastructures existant déjà, comme l'a rappelé le communiqué émis par le ministère.

Petit rappel de ce qui nous attends pour les prochaines années en matière de très haut débit : Free va lancer son offre fibre optique pour le premier semestre de 2007, et Orange propose déjà aux habitants de certaines communes du 92 et de certaines arrondissements de Paris de tester le réseau THD qu'ils ont déployé.

Plus de renseignements sur l'offre Orange sur leur site et plus de renseignements sur l'offre free sur leur site.