Web Planète C'est une constante qui ne varie pas, en ce qui concerne l'Europe, c'est en Scandinavie au sens large du terme que l'Internet rencontre le plus de succès avec une population particulièrement réceptive à ce média. En tête, on retrouve l'Islande qui compte selon une étude* du cabinet GfK, 88 % d'internautes. Suivent donc ses compères scandinaves avec la Finlande (81 %), la Norvège et le Danemark à égalité (76 %), puis la Suède (73 %).


La France qui ambitionne l'accès Internet pour tous à l'horizon 2012
La France quant à elle occupe une position médiane dans le classement avec 56 % d'internautes, précédant ainsi l'Italie et ses 53 % mais derrière l'Estonie avec 60 %. La Grande-Bretagne est créditée de 63 % d'internautes, 61 % pour l'Allemagne, tandis que pour la péninsule ibérique, le Portugal est devant l'Espagne avec respectivement 43 % et 35 %. C'est l'Albanie qui ferme la marche avec seulement 1 % de la population convertie à l'outil Internet.


L'économie des TIC
Lors du dernier forum économique de Davos, c'était au Danemark qu'était revenue la palme de l'économie mondiale la plus fleurissante dans le domaine des TIC, pour technologies de l'information et de la communication. Là encore, les pays nordiques étaient en bonne place dans le Top 10 mondial avec la Suède (2ème), la Finlande (6ème), l'Islande (8ème), la Norvège (10ème).

La Scadinavie récolte ainsi les fruits d'une éducation et d'une culture tournées vers les nouvelles technologies. Dans ce même classement, reflet de l'impact des TIC sur le processus de développement et la compétitivité d'un pays, les Etats-Unis figuraient en 4ème position tandis que la France occupait elle une 21ème place.

* Individus âgés de plus de 14 ans sondés par téléphone.