Voiture Internet Afin de satisfaire toujours plus de prospects, les constructeurs automobiles optent pour le high-tech dans leurs nouvelles automobiles. C'est toutefois ce qui a été constaté lors du salon IAA de Francfort. BMW, Mercedes-Benz ou encore Ford ont montré leur intérêt pour l'Internet embarqué.

BMW a mis en évidence un ordinateur de bord permettant aux usagers d'accéder à un portail d'accès qui localise musées, restaurants et autres commerces à proximité, mais également la consultation de nouvelles et autres informations pratiques telles que la météo.

Chez Mercedes-Benz, il est question d'un accès total à Internet dans une option de son nouveau modèle Classe B. Toutefois - et pour des raisons de sécurité - cette consultation ne peut être effectuée qu'à l'arrêt du véhicule. Au volant, seule une sélection d'applications de la marque seront accessibles.

Dans un futur plus ou moins proche, les constructeurs automobiles comptent se focaliser sur la consultation de données personnelles telles que des documents, de la musique ou des films. Le fabricant Ford parle déjà d'une solution de stockage en ligne ( Cloud ).

Une étude menée par Bitkom, fédération allemande des entreprises de haute technologie, a déterminé que les conducteurs attendent surtout des services de localisation, puis la consultation d'e-mails et la connexion aux réseaux sociaux.

Cette nouvelle « mode » de connecter les véhicules n'est pas sans risques. Selon la société McAfee, spécialisée dans la sécurité informatique, les " hackers " pourront très bien s'attaquer à ces nouveaux systèmes, pouvant mettre en péril la sécurité de l'automobiliste.

Source : AFP