Durant ces prochaines années, les opérateurs devraient investir massivement au niveau de leur infrastucture réseau.

Selon le cabinet d'analyse Infonetics, qui a interrogé 18 opérateurs d' Amérique du Nord, d' Europe et d' Asie, les opérateurs auraient dépensé en 2005 près de 2,9 Md$ en investissements. Ces derniers ont pour but de proposer de nouveaux services et applications aux consommateurs, ainsi que de réduire les coûts.

Selon Infonetics, d'ici 2007, ce chiffre devrait même être en augmentation de 41 % pour passer à 4,1 Md$, essentiellement consacré à la nouvelle génération de réseaux IP.

En effet, dès 2007, nombreux seront les opérateurs à proposer des services de réseaux privés virtuels alliant téléphonie mobile et réseau sans fil. De plus, 83 % d'entre eux pensent également proposer un service dédié aux jeux interactifs.

On retrouvera aussi des services plus classiques comme :

  • l'identification du numéro
  • les MMS
  • la vidéo
  • ...

qui seront disponibles sur les mobiles de 72 % des opérateurs dès 2007.

Au niveau des technologies, on devrait voir un essor important de la VoIP associée au Wifi, ainsi que de la 3G et du WiMAX qui devraient connaître les plus fortes évolutions. Ainsi, le nombre de stations de base 3G déployées dans le monde devrait pratiquement tripler en 2006 et 2007.

La révolution est en marche.