Mardi, Apple a tenu sa conférence annuelle visant à présenter les nouveaux iPhone 8, 8 Plus et X. On apprenait également la disponibilité d'iOS 11 au 19 septembre 2017. Dès lors, nombreux sont les détenteurs de matériel compatible qui vont sauter sur l'occasion pour changer d'OS, ou pour se ruer vers l'iPhone X si attendu.

iPhone 8 rendu

Une fois le terminal reçu, il convient toutefois de procéder par étapes pour ne perdre aucune donnée et effectuer un transfert des données.

La méthode la plus simple n'est pas la plus rapide. Elle implique le passage sur iTunes avec son ancien terminal afin d'effectuer une sauvegarde dans iCloud, puis de la récupérer ensuite sur le nouveau terminal pour la restaurer... Sur le nouveau dispositif, il faudra se rendre dans "Application et données" puis sélectionner "Restaurer à partir d'iCloud" tout en renseignant ses identifiants. Sans connexion à Internet solide, l'opération peut prendre quelques dizaines de minutes ou plusieurs heures. La procédure permet de récupérer applications, photos, musique et contacts.

On pourra également choisir de réaliser l'opération en local depuis iTunes et s'éviter des accès à Internet fastidieux. Il faudra alors connecter l'ancien iPhone à son ordinateur, puis lancer iTunes et procéder à la sauvegarde tout en n'oubliant pas d'activer la fonction "transférer les achats". Puis, il faudra brancher l'iPhone 8 à son ordinateur et aller dans "applications et données" puis 'restaurer à partir d'iTunes".

Bien que ces fonctions soient proposées par Apple, elles ne sont pas toujours des plus évidentes... C'est pourquoi certains éditeurs ont sauté sur l'occasion pour proposer leurs propres logiciels de sauvegarde et de restauration de données.

AnyTrans-3

C'est le cas d'AnyTrans d'iMobie qui permettra de sauvegarder facilement et en quelques clics ses différentes données, sans iTunes, que l'on souhaite basculer vers iOS 11 ou vers un nouvel iPhone. La nouvelle version du logiciel promet des performances accrues avec des centaines de fichiers sauvegardés en quelques secondes seulement. Petit plus par rapport à iTunes, vous pouvez sélectionner les fichiers de votre choix à sauvegarder de façon sélective.

Il suffit de lancer le logiciel et de connecter son iPhone à son ordinateur pour accéder à l'ensemble de son contenu et effectuer ses sauvegardes ou restaurations. Le logiciel permettra également d'envoyer des fichiers sur le principe du glisser-déposer. On peut ainsi sauvegarder très facilement les contacts, messages, calendriers, contacts, historique des appels, mémos, signets et historique de Safari, photos, vidéos, musique, sonneries... Bien plus souple qu'iTunes dans la gestion des fichiers, Anytrans est aussi plus performant dans les transferts et se présente comme un outil incontournable des possesseurs d'iPhone. A découvrir ici.

Et pour ceux, rares nous l'espérons, qui rencontreront des problèmes lors de la migration avec des pertes de données, il existe également chez le même éditeur le logiciel PhoneRescue. Ce dernier permet la récupération de toutes les données perdues après la mise à jour (31 types de fichiers supportés avec de multiples modes de récupération) mais aussi de réparer le système iOS avec une remise à son état normal en un clic, tandis que le mode avancé permet même de le réparer sans perte de données. A découvrir .