La gestion du multitâche devient complexe avec iOS 13.2. La mise à jour déployée par Apple est ainsi particulièrement critiquée sur le fait que l'OS a désormais tendance à fermer trop régulièrement les applications laissées en arrière-plan.

iOS-13

La fermeture entraine la perte de repère pour les utilisateurs : on perd ainsi la page que l'on était en train de consulter sur Safari, les réglages de l'application smartphone, le contenu lu sur Spotify... Quelques secondes en arrière-plan et les applications sont définitivement fermées.

Au coeur du problème, il semblerait qu'il s'agisse de la fonctionnalité d'iOS 13.2 qui gère la RAM. Le module aurait ainsi tendance à vouloir libérer de la RAM trop rapidement, sacrifiant ainsi les applications en multitâche trop rapidement. La situation se combine évidemment avec le choix matériel d'Apple de limiter la RAM installée dans ses appareils : les nouveaux iPhone 11 et 11 Pro ne disposent que de 4 Go de RAM alors que l'on peut voir jusqu'à 16 Go de RAM sur certains appareils Android.

Avec des logiciels de plus en plus gourmands, notamment l'application Photos d'Apple devenue très encombrante, il apparait que la configuration des dispositifs d'Apple est rapidement limitée. Le tout conjugué à un module mal optimisé amène ainsi à ce genre de déboires.