Sur la base des connexions au Google Play, Google vient de mettre à jour ses chiffres concernant le taux d'adoption des diverses versions d'Android. C'est une première détection tangible pour Lollipop qui équipe 1,6 % des terminaux Android.

En s'appuyant sur les connexions à l'App Store, Apple annonce de son côté un taux d'adoption de 72 % pour iOS 8 (iOS 8.0.x et iOS 8.1.x). Un système d'exploitation mobile qui avait été lancé un mois avant Android 5.0. Pour Android, la problématique est différente avec une multiplicité d'appareils qui inondent le marché et des mises à jour qui doivent passer à travers opérateurs et fabricants apportant par ailleurs leur touche personnelle.

Du côté d'iOS, c'est plus direct avec Apple qui reste le seul maître à bord. Cela étant, il y a un an et sur une période de temps similaire après son lancement, le taux d'adoption d'iOS 7 était plus spectaculaire en étant supérieur à 80 %.

iOS8-taux-adoption-fev-2015

Au cours de ces derniers jours, le taux d'adoption d'iOS 8 n'avait que peu varié. Il semble qu'iOS 8.1.3 a eu un effet bénéfique à ce niveau. Une hausse de trois points en quinze jours qui pourrait trouver son explication dans le fait qu'iOS 8.1.3 réduit l'espace de stockage nécessaire pour procéder à une mise à jour.

De tels problèmes d'espace de stockage peuvent toutefois également être résolus en passant par une installation via iTunes et cela commence aussi à se savoir de plus en plus.

Depuis la publication d'iOS 8.0 en septembre 2014, Apple a proposé six mises à jour jusqu'à atteindre iOS 8.1.3. Cela prend en compte la mise à jour iOS 8.0.1 qui avait été catastrophique pour l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus et retirée moins d'une heure après sa diffusion. La source du problème n'était pas dans le logiciel lui-même mais dans la façon dont il avait été distribué.

Pour le mois de mars, c'est iOS 8.2 qui est attendu.