La grogne commence à prendre de l'ampleur sur les forums d'Apple et sur les réseaux sociaux où des utilisateurs d'iPhone se plaignent de la mise à jour iOS 10.1.1. Celle-ci aurait pour effet de réduire de manière drastique l'autonomie de la batterie.

Apple iPhone 7 (32 Go)

679€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 679€.

Parmi les symptômes évoqués, un niveau de charge de 30 % qui chute brutalement à 1 %, jusqu'à éteindre l'appareil. La situation décrite est cependant très étrange dans la mesure où lorsque la batterie de l'iPhone est remise en charge, le niveau de 30 % est aussitôt retrouvé pour certains.

À la vue des plaintes, il n'y a pas de schéma clair concernant le possible dysfonctionnement qui ne touche pas tous les utilisateurs. Les rapports de bug se font plus rares avec l'iPhone 7, tandis que l'iPhone 6s, iPhone 6 et iPhone 5 sont cités pour des soucis.

De même, il n'est pas clair si le problème ne concerne que iOS 10.1.1 ou touche également iOS 10.1. Voilà qui ne va pas faciliter les investigations d'Apple. A priori, ceux qui ont rencontré un problème avec la batterie n'ont pas été en mesure de le corriger avec la bêta d'iOS 10.2.

Rappelons que Apple a lancé un programme de remplacement des batteries pour des iPhone 6s fabriqués entre septembre et octobre 2015 qui s'éteignent de manière inattendue.