La sortie d'iOS 11 n'a pas fini de soulever les critiques. Handicapé par des défauts de jeunesse, le dernier système mobile d'Apple en date essuie un feu nourri depuis sa sortie notamment pour ses ralentissements, les problèmes de connectivité, une surconsommation d'énergie, des problèmes d'affichage ou encore une certaine instabilité dans les applications.

Mais cette fois, c'est un autre problème qui est soulevé et qui se cristallise dans la calculatrice intégrée au système d'Apple.

Plusieurs utilisateurs ont ainsi remarqué d'étranges résultats en utilisant leur calculatrice comme ils le faisaient par le passé, au point qu'après une enquête assez succincte, on s'aperçoive que le module ne savait plus compter.

Il suffit de réaliser une addition toute bête sur la calculatrice d'iOS 11 pour s'en convaincre il suffit de tester avec 1+2+3 et le résultat n'est pas vraiment celui attendu. En réalité, il apparait que la calculatrice aurait du mal à gérer les opérations à trois chiffres. Pire encore, lorsque les calculs s'enchainent ou vont trop vite, la calculatrice mélange toutes les précédentes actions pour aboutir à des résultats improbables...

Selon les premiers indices, ce serait à nouveau un problème d'affichage qui est à la source du bug. Un correctif dans le code source devrait être déployé par Apple assez rapidement, mais on ne peut s'empêcher de penser que ce type de problème aurait pu être corrigé avant même la sortie d'iOS 11 surtout quand on sait que le système a été testé en large et en travers pendant des mois par Apple et les insiders. En clair, il devient évident qu'il vaut mieux attendre encore quelques mois et une salve de correctifs avant de passer d'iOS 10 à iOS 11 pour s'éviter quelques crises de nerfs.