Au mois de septembre dernier, Apple a rendu disponible iOS 11. Cette mise à jour apporte un centre de contrôle personnalisable, de nouvelles fonctionnalités pour l'iPad avec une interface multitâche, des améliorations pour la caméra, les photos, Siri ou encore une refonte de l'App Store. Sans oublier l'introduction d'un framework de réalité augmentée ARKit pour les développeurs.

Apple iPhone 8 Plus

820€ sur Amazon* * Prix initial : 820€.

C'est donc une mise à jour d'importance pour la firme à la pomme qui communique sur son taux d'adoption. D'après les chiffres de l'App Store, iOS 11 équipe plus de la moitié des appareils iOS, soit un taux d'adoption de 52 % (38 % pour iOS 10 et 10 % pour des versions antérieures ; au 6 novembre).

L'adoption d'iOS 11 est moins rapide que pour iOS 10 et iOS 9 à leur époque. Apple n'avait d'ailleurs pas proposé ses chiffres pour le mois d'octobre. Si l'adoption n'est sans doute pas aussi rapide que prévu, elle n'en demeure pas moins assez spectaculaire.

Même si Apple fait tout pour les pousser à passer sans tarder à iOS 11, des utilisateurs ont sans doute préféré jouer la prudence après la remontée de plusieurs bugs de jeunesse. Cela a valu à iOS 11 une série de mises à jour de maintenance, puis la sortie d'iOS 11.1.

Par ailleurs, iOS 11 est surtout perçu comme une grosse mise à jour pour l'iPad, et un petit peu moins pour l'iPhone.