C’est un lecteur anonyme du site 9to5Mac qui a fait cette découverte assez surprenante en se plongeant dans les entrailles des paramètres de la seconde bêta d’iOS 7 désormais compatible avec l’iPad.

ios7-ipad  Apple propose ainsi une fonctionnalité baptisée "accessibilité" dans le menu des paramètres de l’appareil visant à aider la manipulation de l’iPad aux personnes souffrant de handicap moteur ou de défaillance visuelle.

La nouvelle option profite du capteur photo frontal de l’iPad pour proposer un contrôle de la tablette à partir des mouvements de la tête vers la gauche ou la droite. Une fonctionnalité particulièrement intéressante pour les utilisateurs souffrant de lourds handicaps.

Dans ce mode de fonctionnement, les différents menus ou icônes s’entourent d’un cadre chacune à leur tour, et l’utilisateur n’a qu’à tourner la tête du côté choisi pour valider l’entrée, et tourner la tête vers le sens inverse pour aller en arrière.

Avec des modules comme le nouveau Kinect , le Leap Motion ou les fonctionnalités proposées par Samsung depuis quelque temps, cette option pourrait être le début d’une intégration plus massive de contrôles gestuels sur les dispositifs Apple.

Dans l’attente de savoir si la firme développera ces fonctionnalités, on ne peut que saluer l’effort visant à rendre les dispositifs de la marque accessibles au plus grand nombre.

  

Source : 9to5mac