Jusqu'à présent, les publicités de Microsoft pour Surface sont plutôt sympathiques avec une inspiration de comédie musicale ou des montages afin de mettre en avant des fonctionnalités de la tablette tactile.

Le ton est plus corrosif et Microsoft s'adonne au troll dans une publicité où il n'est même pas question de Surface mais d'une tablette Asus sous Windows 8. Cette dernière est confrontée à l'iPad d'Apple qui en prend pour son grade.

microsoft-ipad-vs-asus-windows8

Le spot reprend les codes des pubs pour iPad. Une voix qui rappelle Siri - l'assistant personnel pour iOS - ne peut que constater une situation d'échec dans le cadre d'une comparaison en vis-à-vis. " Désolé, je n'ai pas de mise à jour comme ça ", " Je suis désolé, je peux seulement faire une seule chose à la fois ", " Je suppose que PowerPoint n'est pas une de ces choses ".

Une attaque de Microsoft sur les vignettes de l'écran d'accueil de Windows 8 qui n'ont pas d'équivalent sur l'iPad, le manque du multitâche pour afficher deux applications à la fois, l'absence d'une application PowerPoint et finalement le prix qui intervient à la toute fin.

Le coup fatal est donné par le soi-disant Siri qui désemparé propose de jouer Chopsticks sur une célèbre application de piano de l'iPad. La guerre est déclarée :

Le plus ironique est sans doute que Microsoft utilise Siri pour tancer l'iPad... alors que Windows 8 ne propose pas un tel assistant. Mais pour la firme de Redmond, c'est " parler moins et en faire plus ".