La rumeur concernant un iPad Mini, tablette plus compacte que les modèles jusqu'ici commercialisés par Apple, pourrait trouver son aboutissement ce mois-ci avec une annonce suivie d'une commercialisation possible en novembre.

Le Wall Street Journal affirme de son côté son existence en indiquant que la production de masse d'une tablette iPad plus petite que les modèles antérieurs a bien débuté en Asie, les fournisseurs d'écrans LG Display et AU Optronics produisant déjà l'écran 7,85" ( au lieu de 9,7" pour la gamme iPad depuis ses débuts ) depuis le mois dernier.

L'hypothèse d'une annonce mi-octobre et d'un lancement en novembre s'en trouve renforcée même si Apple se refuse comme à son habitude à tout commentaire et si le mystère de son prix reste entier. L'arrivée d'un iPad Mini reste toujours liée à l'idée d'une volonté d'expansion du groupe de Cupertino sur des segments de prix plus bas que la fourchette 500-800 € imposée depuis 2010 avec le premier iPad, et même plus bas que 400 € depuis que les générations précédentes d'iPad servent de produit d'appel.


Stratégie à risque
Nouvel iPad 02  Mais jusqu'où peut descendre Apple alors que la concurrence s'est organisée depuis un an sur un créneau de tablettes à 200 dollars, avec des acteurs se passant de marges sur le hardware pour mieux en faire sur les catalogues de contenus accessibles depuis les tablettes ?

Ce n'est pas la philosophie d'Apple pour sa gamme iPad et son image de marque est suffisamment forte pour lui permettre de se positionner sur des fourchettes de prix supérieures, lui assurant tout de même des marges sur les ventes des appareils.

Mais des produits comme la Nexus 7 ne faisant plus l'impasse sur des caractéristiques alléchantes tout en se plaçant sur un tarif inférieur à la moyenne globale du marché, cette stratégie est devenue plus risquée, même si pour les analystes, il s'agit avant tout de toucher un public attiré par iOS mais ne pouvant s'offrir une tablette iPad classique.

On peut déjà s'attendre à ce que l'esprit de Steve Jobs hante les analyses qui seront faites du lancement d'un iPad Mini, lui qui rejetait l'idée d'une tablette 7" en estimant qu'elle n'offrait pas une ergonomie satisfaisante pour les profils de consommation de contenus multimédia de ce support.