Alors que les exercices d'exploration des entrailles et de drop tests de l'iPad Mini battent leur plein, c'est maintenant le coût de fabrication de la tablette qui intéresse les analystes. Ceux du cabinet IHS iSuppli proposent donc leur estimation de la BOM ( Bill of Materials ) ou liste des composants, hors coûts de R&D, marketing et logistique.

La tablette iPad Mini débute à 329 dollars ( 339 € ) et monte à près de 700 dollars pour le modèle plus complet ( avec 64 Go d'espace interne et un modem cellulaire ). IHS iSuppli estime que la BOM du modèle de base ( 16 Go, WiFi seul ) est de l'ordre de 188 dollars.

L'ajout de quantités de mémoire supplémentaires, peu coûteuses à intégrer, est un poste important de marge pour Apple. Alors que l'ajout de tranches de mémoire pour atteindre 32 et 64 Go n'a un coût direct que de 8 à 24 dollars, Apple génère 90 dollars sur le modèle 32 Go et 162 dollars pour la version 64 Go.

iPad Mini  La dissection de l'appareil fait apparaitre que l'affichage, fourni par LG Display et AU Optronics, exploite une nouvelle technologie GF2 permettant d'affiner fortement son épaisseur. Ses différentes parties représentent 43% de l'ensemble de la BOM et les soucis rencontrés autour de sa fabrication ont pu accroître son coût de production et réduire la marge espérée par Apple, en attendant que la production en volume le fasse redescendre.

Sans surprise, Samsung reste le fabricant du processeur Apple A5 embarqué dans l'iPad Mini mais les analystes remarquent que plusieurs composants jusqu'à présent fournis par le groupe coréen sont maintenant achetés à d'autres fournisseurs, ce qui était aussi le cas pour l'iPhone 5, lancé au mois de septembre.

C'est notamment le cas des composants mémoire qui sont fournies par Hynix pour la mémoire flash NAND et Elpida pour la RAM. A noter que c'est toujours le franco-italien STMicroelectronics qui fournit les capteurs MEMS de mouvement de l'appareil.