C'est Tim Cook qui a abordé le sujet devant des journalistes de Stern en Allemagne, évoquant la stratégie commerciale de la firme et notamment le positionnement tarifaire de l'iPhone 11.

Une communication qui tombe à pic pour contrebalancer les révélations de TechInsight qui a récemment décortiqué le plus cher des iPhone, l'iPhone 11 Pro Max pour en définir le cout de production. Il apparait ainsi que le terminal facturé autour des 1500$ aux USA coute 490$ à produire, prix auquel il faut ajouter d'autres frais de recherche et développement, marketing etc...

Tim Cook

Le sujet est particulièrement sensible pour Apple déjà vivement critiqué pour son orientation "élitiste" et ses prix résolument en marge du reste du marché, qui plus est pour des environnements propriétaires.

Tim Cook a donc pris la parole pour tenter de désamorcer la situation et a pris l'exemple de l'iPhone 11 dont le prix est désormais inférieur à celui de l'iPhone XR avec une fiche technique résolument à la hausse.

Le terminal gagne ainsi un SoC A13 Bionic, un second module photo et un écran de meilleure qualité, pourtant il est moins cher que son prédécesseur, grâce notamment aux économies réalisées sur la production d'une grande partie des pièces suite aux économies d'échelle et une meilleure maitrise dans la fabrication.

Tim Cook a ainsi rappelé qu'Appe pratique "les prix les plus bas possible" et tente "de conserver des prix au niveau le plus bas possible et heureusement, il a été possible de baisser le prix de l'iPhone cette année."

Même avec des "prix les plus bas possible", l'iPhone reste bien plus cher qu'un smartphone Android à fiche technique comparable ou supérieure. Parler de "prix bas" est donc somme toute relatif lorsque c'est Apple qui emploie le terme.