Consumer Reports logo La perte de qualité du signal cellulaire observée lorsque le terminal iPhone 4 est tenu d'une certaine façon relève-t-elle simplement d'un affichage erroné, comme l'explique Apple, ou est-elle avérée ? L'association de consommateurs Consumer Reports annonce avoir testé trois modèles distincts d' iPhone 4 en chambre RF ( isolée des ondes électromagnétiques venant de l'extérieur et permettant de tester différentes conditions de réception ) et penche pour la seconde hypothèse.

Le fait de tenir de la main gauche le smartphone et de faire jonction avec les deux antennes de l'appareil ( au niveau de la petite séparation ) conduit bien à une dégradation de la réception du signal cellulaire, pouvant aboutir à une perte de la connexion, notamment en zones de faible réception.

Ces conclusions sont donc en contradiction avec la position d' Apple qui n'y voit qu'un témoin de réception défectueux pouvant être corrigé par une simple mise à jour logicielle. Par ailleurs, Consumer Reports suggère que le réseau d' AT&T ( unique distributeur de l' iPhone 4 aux Etats-Unis ) n'a pas grand-chose à voir avec les soucis de réception soulignés par les utilisateurs.


Consumer Reports ne recommande pas ( encore ) l' iPhone 4
En revanche, il existe une solution simple pour y remédier : placer un bout de scotch ou de tout autre isolant au niveau de la séparation entre les deux antennes. A défaut d'être esthétique, ce bricolage devrait se révéler efficace, l'autre solution consistant à investir dans un étui ou une coque.

Malgré tout, Consumer Reports indique que ces problèmes de réception ne lui permettent pas de recommander l' iPhone 4 auprès des consommateurs, malgré des qualités reconnues : écran, fonction d'enregistrement vidéo, présence d'un gyroscope...tant qu' Apple n'aura pas fourni une solution.

L' iPhone 3GS reste donc le terminal mobile d' Apple recommandé par Consumer Reports. Parallèlement, Engadget a noté qu' Apple efface systématiquement toute référence aux conclusions de Consumer Reports dans son forum de suppport.

Source : Consumer Reports