Comme à chaque lancement d'iPhone, les moindres fonctionnalités du smartphone sont passées en revue et tout comportement inhabituel soulève la question du défaut technique. Apple a jusqu'ici su éviter le pire ( un coûteux retour des appareils ), même dans les cas extrêmes comme l'Antennagate de l'iPhone 4.

Pour d'autres problématiques relevées ( WiFi fonctionnant erratiquement, problème d'autonomie... ), des correctifs logiciels règlent en général assez rapidement la question. Il y a encore quelques cas particuliers, comme l'échauffement du nouvel iPad, qui disparaissent presque aussi vite qu'ils ont été suscités car correspondant surtout à des cas limites.

L'iPhone 5 n'est pas exempt de ce passage en revue de tout ce qui pourrait passer pour un défaut de l'appareil. Et les utilisateurs ont noté que l'APN optimisé du nouveau smartphone présente parfois un comportement singulier.

Lors des prises de vue faisant apparaître une source lumineuse intense, les clichés se trouvent colorés d'un halo violet dans des proportions importantes. L'effet est d'autant plus remarquable que l'iPhone 4S semble mieux gérer cette aberration chromatique et produit des clichés plus naturels dans les mêmes conditions.


Savoir tenir son iPhone, tout un art
iPhone 5 Purple Haze.  Sans reconnaître un défaut de fonctionnement dans son appareil, Apple a tout de même produit une note technique évoquant ce " purple haze " et donnant une méthode pour s'en prémunir. La société évoque qu'il s'agit d'un comportement fréquent avec les capteurs miniaturisés des APN de téléphones portables comme celui de l'iPhone et qu'il se produit lorsqu'une source lumineuse intense présente en bordure du cliché produit des réflexions lumineuses au sein du capteur.

Et comme toujours avec Apple, la solution est simple : modifier légèrement l'angle entre la source lumineuse et l'APN de l'iPhone 5 pour réduire ou faire disparaître le halo violet. Après l'iPhone à tenir correctement pour bien capter les signaux cellulaires, voici donc l'iPhone 5 qui doit être manipulé proprement pour prendre de bons clichés.

Cela semble surtout suggérer qu'Apple n'a pas de solution en l'état pour empêcher ce halo de polluer les prises de vue, ne serait-ce que de façon logicielle. Il reste possible de l'éliminer ultérieurement via des solutions d'édition photo mais encore faut-il savoir le faire, ou même avoir le temps ou l'envie de s'en préoccuper.


Credit image : Business Insider