Après l'annonce de l'iPhone 5, les précommandes ont commencé en vue des premières livraisons pour le 21 septembre. Si les observateurs restent mesurés par rapport aux nouveautés introduites, les consommateurs semblent être prêts pour le rendez-vous avec le nouveau modèle.

Comme pour l'iPhone 4S, critiqué pour sa proximité physique et technique avec l'iPhone 4, la demande est forte du côté du public qui ne semble pas avoir décidé de suivre la bouderie de la presse spécialisée.

Il n'aura fallu guère plus d'une heure pour épuiser les stocks en précommande chez les opérateurs mobiles US qui ont déjà allongé les délais de livraisons et, pour certains comme AT&T, évoqué un record de vitesse de précommande pour un terminal mobile.


Le record de l'iPhone 4S battu
Apple iPhone 5  En France aussi, qui fait partie des marchés les premiers livrés vendredi prochain, les précommandes reportent désormais les livraisons à plusieurs semaines. Les volumes n'étant pas précisés, difficile de se faire une idée de la valeur de cette satisfaction affichée qui semble malgré tout indiquer une forte attente envers l'iPhone 5, malgré une concurrence qui ne se fait pas prier pour pointer les points forts de leurs terminaux vis à vis de celui d'Apple, qui joue une nouvelle fois la référence, ne serait-ce que pour montrer qu'elle a été surpassée sur différents points.

Dans cette fiévreuse attente de l'iPhone 5, le groupe de Cupertino annonce dans un communiqué que son nouveau smartphone a battu le record de l'iPhone 4S en terme de volume de précommandes durant les premières 24 heures, atteignant les 2 millions d'unités, soit deux fois plus que le modèle précédent.

Le fabricant souligne que si la majorité des précommandes seront honorées au 21 septembre, beaucoup devront patienter jusqu'en octobre pour en bénéficier.

De toute évidence, l'iPhone 5 a toujours les faveurs du public, ce dont ne doutent pas les analystes qui prévoyaient il y a peu qu'Apple en écoule dix millions rien que sur les derniers jours de septembre et un volume de 30 à 35 millions d'unités au dernier trimestre de l'année, ce qui porterait le total des iPhone tous modèles confondus au-delà des 40 millions d'unités sur la fin de l'année.

Cela ne devrait pas suffire à dépasser Samsung qui a trouvé avec le Galaxy S III un modèle de référence  tout à fait capable de rivaliser avec l'iPhone et qui s'apprête à lancer le Galaxy Note II dont il espère le même succès que la première version, sans compter la multitude de modèles lancés sur tous les positionnements.