Rarement une mise à jour de maintenance d'iOS aura fait autant parler d'elle en mal. L'équipe iOS d'Apple doit être dans ses petits souliers, alors que la firme à la pomme communique plus amplement sur les problèmes rencontrés.

Assez rapidement après la diffusion d'iOS 8.0.1, les premiers retours négatifs ont afflué. Apple a alors retiré ladite mise à jour de ses serveurs, le temps de mener son enquête. Aujourd'hui, Apple confirme la perte de la connexion cellulaire ou de la possibilité d'utiliser Touch ID après passage à iOS 8.0.1. Sont concernés l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus.

Pour les malheureux coincés avec iOS 8.0.1, Apple détaille une solution de contournement. Elle consiste à opérer une rétrogradation afin de revenir à iOS 8.0. La méthode nécessite d'avoir la dernière version d'iTunes installée sur ordinateur Windows ou Mac.

Une fois l'iPhone connecté à iTunes, Apple conseille de procéder à une sauvegarde des données de l'appareil sur l'ordinateur, et souligne que les sauvegardes iCloud ne permettent pas de restaurer des versions antérieures dont iOS 8.0.

Il faut télécharger le firmware adéquat pour l'appareil : iPhone 6 et iPhone 6 Plus. iTunes utilise ces fichiers IPSW pour restaurer le terminal.

Notons au passage qu'un site comme ipsDownloader permet de fouiller dans le dépôt d'Apple afin de retrouver le firmware de son choix pour un appareil (iPhone, iPad, iPod) et en fonction de son modèle. Sait-on jamais, si certains sont tentés par du downgrade pour revenir à iOS 7.1.2 par exemple.

Une fois le fichier téléchargé, il faut le sélectionner dans iTunes. Sur Mac, cela passe par le maintien de la touche Option (ou Alt) enfoncée et l'appui sur le bouton " Rechercher les mises à jour ". Sur ordinateur Windows, ce sera avec la touche Windows enfoncée. Reste ensuite à appuyer sur Mise à jour pour installer iOS 8.

Dans sa communication, Apple précise que le retour à iOS 8 fera que l'application Santé ne fonctionnera pas. Cela sera corrigé avec iOS 8.0.2 dont la publication est annoncée pour dans les prochains jours… dès qu'elle sera prête. Mieux vaut prendre bien son temps cette fois-ci.