En mai dernier, l'office chinois de la propriété intellectuelle a estimé Apple coupable de la violation d'un brevet d'un fabricant local et avait ordonné le blocage des ventes de l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus. La Chine est le deuxième marché d'Apple après les États-Unis.

Cette décision faisait suite à une plainte déposée à l'encontre d'Apple et du revendeur Zoomflight par le fabricant Baili qui reprochait la copie du design extérieur de son modèle de smartphone 100c, et en particulier un bord incurvé et des coins arrondis.

Apple avait fait appel de cette décision. Dans les faits, les ventes de l'iPhone 6 et 6 Plus n'ont jamais été bloquées en Chine. La justice chinoise vient finalement de statuer en faveur d'Apple et a annulé la décision de l'autorité administrative. Selon Reuters, elle a retenu qu'il n'y avait " pas de preuves suffisantes pour établir une violation de propriété intellectuelle. "

iPhone-6-et-smartphone-100c
iPhone 6 et smartphone 100c ; crédit : MacRumors

Dans une autre décision, Apple n'a pas obtenu gain de cause pour la suppression du brevet litigieux de Baili portant sur le design du smartphone 100c. Entre le dépôt de sa plainte en décembre 2014 et la décision lui permettant en théorie de bloquer les ventes de l'iPhone 6 et 6 Plus en Chine, Baili a disparu du marché des smartphones. Outre une concurrence féroce, ses produits ont été critiqués pour leur faible qualité.

Apple a connu plusieurs batailles de propriété intellectuelle en Chine. On se souviendra par exemple de sa procédure perdue à l'encontre d'un maroquinier local qui a été autorisé à utiliser la marque iphone. La firme à la pomme est en outre impliquée dans des procédures face Qualcomm en Chine mais aussi aux États-Unis, et doit se défendre contre des accusations de Nokia pour des violations de brevets en Allemagne et aux États-Unis.