Si vous avez craqué pour le dernier iPhone 6 Plus d'Apple, vous êtes sans doute charmés par son design sobre et élégant, autant que par sa finesse et ses matériaux nobles...

iPhone 6 Plus plié  Mais cette fois, la recette ne semble pas faire bon ménage, du moins lorsqu'il est question de résistance. Quelques utilisateurs rapportent ainsi avoir plié leur dispositif, simplement en les conservant dans la poche de leur pantalon.

Après quelques jours seulement, il semblerait que le choix porté sur l'aluminium et une coque trop fine soit un véritable problème pour l'iPhone 6 Plus dont la taille le soumet à beaucoup de contraintes.

Un point faible serait ainsi localisé juste au niveau des boutons de contrôle du volume. Là ou la coque serait la plus fine sur le dispositif, il suffirait de ranger son smartphone dans une poche trop serrée ou de ne pas faire attention en se mettant assis, et le smartphone plierait sous la contrainte, sans réussir toutefois à reprendre sa forme d'origine. D'autres utilisateurs montrent des smartphones pliés au centre, toujours en affirmant que cela vient uniquement d'un stockage dans une poche avant de leur pantalon.

Pour en avoir le coeur net, Lou de Unbow Therapy a entrepris de plier volontairement son iPhone 6 Plus ( après avoir déjà constaté une légère déformation de son appareil ) et ce, uniquement avec ses mains. On voit rapidement la déformation apparaitre, y compris une craquelure sur la tranche entre un des boutons de volume et l'écran. Malgré cette déformation, l'écran ne casse pas et l'ensemble reste fonctionnel...

S'il vous arrive une aventure similaire, sachez enfin que le service clientèle d'Apple a déjà une solution : un échange standard moyennant 297€.

Reste à savoir désormais si Apple va communiquer que le sujet, et si des révisions sont déjà prévues pour parer à ce qui passe pour un défaut de conception.