Les lancements d'iPhone ont souvent été ponctués de files d'attente devant les boutiques Apple Store. Si le phénomène a pris moins d'ampleur, on trouve toujours des passionnés prêts à faire la queue avant un ou deux jours (parfois beaucoup plus) avant l'ouverture des boutiques le jour J.

Pour les iPhone 6S et 6S Plus, lancés ce 25 septembre, des files d'attente ont commencé à se former devant les Apple Store dans plusieurs pays en prévision de l'événement. En Australie, celle de la boutique de Sydney compte des humains...et un robot, qui occupe le quatrième rang.

Lucy telepresence iPhone

Il s'agit plus précisément d'un système de téléprésence constitué d'un système gyroscopique à deux roues avec une tablette iPad à l'autre bout. Son pilote, Lucy Kelly, peut ainsi attendre confortablement depuis son bureau dans l'entreprise Atomic 212 tout en faisant acte de présence pour acquérir le nouvel iPhone dès sa mise à disposition.

En tant que robot de téléprésence, elle peut communiquer avec les personnes autour d'elle par l'intermédiaire d'une application. Le robot a son abri pour se protéger de la pluie et un système de recharge électrique.

Si tout se passe bien, c'est l'automate qui achètera l'iPhone ce 25 septembre, sans intervention de la part de son pilote qui compte rester active et interagir avec les personnes dans la file : "je voulais être l'une des premières personnes à acquérir un iPhone mais, bien évidemment à cause du travail, je ne peux pas passer deux jours à faire la queue pour un téléphone portable", explique Lucy Kelly.

Le robot de téléprésence permet donc de travailler et de participer à l'attente du nouveau gadget en même temps. Il s'agit sans doute d'une première qui pourrait donner des idées à d'autres par la suite et sûrement un intéressant buzz pour ces nouvelles formes de téléprésence.

Source : Mashable