D'après une source proche des dossiers iPhone de l'opérateur et relayée par InfoWorld, Cingular, propriétaire d'AT&T Wireless, aurait indiqué récemment que l'iPhone serait disponible pour les entreprises désirant en faire l'acquisition et aurait ajouté qu'il travaillait d'arrache-pieds pour s'assurer que les services clients et de support soient au point lors de la sortie éminemment attendue de ce nouveau périphérique signé Apple.


Les analystes dubitatifs

Souhaitant restée anonyme, cette source n'a pas été confirmée par le groupe AT&T, qui sera le distributeur exclusif de l'iPhone lors de sa sortie prévue pour juin prochain aux Etats-Unis. Le porte-parole de la firme a indiqué ne pas souhaiter s'exprimer sur la date de sortie de l'iPhone ni sur son prix. Le téléphone-baladeur d'Apple devrait être écoulé dans une fourchette allant de 499 à 599 dollars, suivant la capacité de stockage présente.

L'idée de commercialiser l'iPhone comme un produit pour entreprises a dérouté certains analystes. Ainsi, Ken Dulaney, analyste du cabinet Gartner, pense que ce serait une " très sérieuse erreur " si telle était la politique d'AT&T. Selon lui, qu'importe la réputation du fabricant, s'il s'agit de son premier téléphone, il vaut mieux ne pas l'utiliser en entreprises car " construire un combiné est une des choses les plus difficiles à réaliser ".

Il estime par ailleurs que les entreprises préfèreront choisir, même si l'iPhone est attractif, un BlackBerry ou un périphérique basé sur Windows Mobile car ces derniers contiennent davantage d'applications logicielles. Or, ce périphérique sera basé sur Mac OS et c'est là un de ses points faibles s'il est proposé dans le secteur professionnel, selon Avi Greengart, analyste spécialisé dans les combinés mobiles. " Les entreprises veulent étendre leurs applications vers le domaine mobile, et pour y parvenir, vous avez besoin d'un système d'exploitation ouvert ", a t-il précisé.