Le service fédéral anti-monopole de Russie (FAS ; Federal Antimonopoly Service of Russia) a indiqué lundi ouvrir une procédure à l'encontre d'Apple. À la suite d'une enquête, le FAS estime que des revendeurs ont fixé des prix identiques sur le marché russe pour l'iPhone 6s et iPhone 6s Plus.

Apple-logo Pour les autorités russes de la concurrence, ces prix ont été " maintenus pendant un certain laps de temps ". Elles ajoutent que d'autres modèles du smartphone de la firme à la pomme sont concernés. Le FAS considère que cette entente sur les prix de l'iPhone a été coordonnée par le groupe Apple, et évoque des prix dits recommandés devenus obligatoires.

Seize revendeurs sont cités et la procédure vise Apple Rus, Apple Holding B.V., Apple Sales Ireland, Apple Operations International et Apple Inc. L'enquête avait été lancée après la plainte d'un consommateur qui avait constaté que les prix des deux nouveaux modèles de l'iPhone n'avaient pas bougé depuis leur introduction sur le marché russe en octobre 2015.

En septembre dernier, les autorités russes de la concurrence ont reconnu Google coupable d'abus de position dominante avec son système d'exploitation mobile Android. En mars, la Cour d'arbitrage de Moscou avait rejeté l'appel de Google.