Alors que les estimations du nombre d'iPhones vendus pendant le week-end s'élèvent désormais à 700 000 unités, bien que ni AT&T ni Apple n'aientt divulgué de chiffre officiel, et que Piper Jaffray estime que 95% des acheteurs ont préféré la version 8 Go à 599 dollars, une autre société, Portelligent, s'est attaquée au coût de fabrication d'un iPhone.

Portelligent s'est fait une spécialité de disséquer les appareils électroniques et d'en établir les listes des composants et des fournisseurs, des données qui intéressent les analystes et les concurrents. Quelques jours après sa sortie, la société fournit une première estimation du coût total des composants de l' iPhone.


Entre 200 et 220 dollars
Globalement, le modèle à 499 dollars demanderait 200 dollars de composants et le modèle à 599 dollars en nécessiterait 220 dollars. Même s'il s'agit d'une première fourchette demandant à être affinée, Apple semble être en mesure de pouvoir s'offrir une confortable marge sur ses smartphones.

Piper Jaffray estime que les trois premiers jours de commercialisation ont rapporté environ 250 millions de dollars à la firme à la pomme. Apple aurait donc fait confiance à la reconnaissance de la marque et au buzz marketing (qui ne lui a pas coûté cher, les relais médiatiques ayant très bien fonctionné) pour placer son smartphone dans la gamme de prix de son choix.

Il faut noter cependant que les fabricants de terminaux haut de gamme misent généralement sur une marge élevée qui compense les prix tirés vers le bas des produits d'entrée de gamme. Le prix institué par Apple répond à la logique du marché mais est relativement audacieux dans la mesure où la société arrive sur un marché vierge pour elle, sans connaissance préalable de la réaction du public.

Parmi les fournisseurs de composants identifiés, la partie stockage a été confiée à Samsung et l'écran tactile, élément remarquable de l' iPhone, a fait l'objet de contributions issues des fondeurs Broadcom, NXP (ex-Philips) et National Semiconductor.

La partie APN provient de Micron Technology, un fournisseur connu pour travailler avec la plupart des fabricants de téléphones, et Wolfson Microelectronics est à l'origine du codec audio pour le rendu sonore. D'autres composants moins cruciaux sont issus de différentes sociétés, comme Linear Technology, Texas Instruments, STMicroelectronics, SST ou RFMD.