iOS-8-sante-logo En partenariat avec l'association Donate Life America, Apple va implémenter dans son application Santé la possibilité de s'inscrire en tant que donneur d'organe, œil et de tissus humains. Cette fonctionnalité pour les États-Unis concernera les utilisateurs d'un iPhone fonctionnant avec iOS 10.

Toutes les inscriptions soumises depuis un iPhone seront directement envoyées au National Donate Life Registry. Un registre national du don d'organe qui est géré par Donate Live America. Cette opération de sensibilisation fait immanquablement penser à Steve Jobs.

Atteint d'un cancer, le cofondateur et véritable gourou d'Apple avait bénéficié d'une greffe du foie en avril 2009. Il s'est éteint le 5 août 2011. Dans un communiqué, Apple écrit que plus de 120 000 Américains sont actuellement dans l'attente d'une greffe d'organe et qu'une personne meurt toutes les heures faute de transplantation.

En France, " toute personne qui n'a pas fait connaître de son vivant son refus est supposée consentir au prélèvement de ses organes après sa mort ". Il n'existe ainsi pas de registre des donneurs. A contrario, il existe un registre national des refus de dons d'organes.