Si Apple indique depuis plusieurs mois déjà la volonté de rapatrier la fabrication de son iPhone aux États-Unis, la situation est particulièrement complexe pour la firme californienne. Apple se confronte ainsi au manque de main-d'oeuvre qualifiée aux USA, la seule parade étant le recours massif à la robotisation.

Le principal fournisseur d'Apple en Asie, Foxconn a déjà répondu à la problématique par la robotisation de ses chaines de production. Au total, ce sont 40 000 robots qui travaillent nuit et jour sur les lignes d'assemblage du fournisseur. Foxconn n'a pas caché souhaiter entièrement robotiser ses usines dans un avenir proche.

On estime ainsi que depuis la sortie de l'iPhone 6, plus de la moitié des effectifs dédiés à la production du smartphone ont été remplacés par des robots, soit 60 000 emplois ainsi supprimés.

Apple se serait donc tourné vers Foxconn et Pegatron et demandé à ces derniers s'il était envisageable de transposer certaines de ces chaines d'assemblage robotisées aux USA. Foxconn aurait déjà entamé des négociations avec Apple. Si la marque réussit à récupérer le label "Made in USA" sur ses terminaux, pas dit que cela implique la création massive d'emplois...