L'information semble se confirmer : la filiale Samsung Display sera bien la seule capable de fournir les millions d'affichages AMOLED souples nécessaires à Apple pour son iPhone en 2017. Mais parce que Samsung doit couvrir ses besoins propres (pour le Galaxy S8 / S8 Plus) et répondre à une forte demande mondiale, et en particulier des fabricants chinois, la capacité maximale attribuable au groupe de Cupertino serait au maximum de 20 millions d'unités mensuelles.

Apple iPhone 7 Plus Noir de Jais

Le smartphone haut de gamme par Apple

1195,9€ sur Amazon* * Prix initial : 1195,9€.

C'est l'une des raisons qui feront que l'affichage AMOLED sera réservé à un iPhone premium, tandis que les iPhone 7S et 7S Plus standard resteront sur la technologie d'affichage LCD habituelle.

Malgré tout, cela devrait conduire à une production de 60 à 70 millions d'affichages AMOLED à destination d'Apple en 2017, avec un démarrage de production à partir du mois de mars et une montée en volume sur mai-juin, préparant le lancement de la nouvelle gamme sur la période classique de septembre.

Malgré les rumeurs d'un iPhone 5 pouces, le site Digitimes s'en tient à sa version d'un iPhone AMOLED doté d'un affichage mobile souple de diagonale 5,8 pouces qui s'ajoutera aux modèles 4,7 et 5,5 pouces.

Sans surprise, seuls les groupes Samsung et Apple seront en mesure de capter le gros de la production d'affichages AMOLED souples qui est désormais estimé à 150 millions d'unités en 2017, soit trois fois plus qu'en 2016.

Il ne restera donc qu'un volume très limité pour l'ensemble des autres acteurs, la capacité de production ne pouvant suivre la demande, et alors que les acteurs chinois comme Huawei, Oppo, Vivo ou Xiaomi souhaitent proposer des smartphones avec un affichage AMOLED souple étiré sur les tranches et permettant d'atteindre un ratio écran/face avant de plus de 90%, à l'image du Xiaomi Mi MIX.

Source : Digitimes