L'iPhone 7 est loin d'être le smartphone le plus accessible en France, mais en Argentine, son prix est tout simplement aberrant.

En 2011, le gouvernement argentin adoptait une mesure qui visait à favoriser les marques étrangères à s'installer dans le pays en leur proposant une taxation avantageuse à condition de venir produire leurs articles sur le sol argentin. En contrepartie, les autres marques se voyaient imposer des frais de douane exorbitants.

iPhone 7 rouge

Apple avait ainsi refusé d'aller s'installer en Argentine et cessé la commercialisation de ses produits dans le pays, ne souhaitant pas payer de frais de douane jugés intolérables. S'était alors organisé un vaste trafic d'iPhone dans le pays sur fond d'importations illégales.

Depuis le changement de gouvernement de décembre 2015, l'Argentine profite toutefois d'un virage libéral, les taxes douanières ont été révisées pour les articles d'importation. L'iPhone fait donc son retour sur le marché argentin. Une taxe de 25% est appliquée sur les produits d'imports, ce qui positionne l'iPhone 7 à un tarif d'environ 2000 dollars.

Le prix est particulièrement impressionnant dans un pays où le salaire moyen est situé aux alentours des 950 dollars.