La vague de froid Moscou-Paris qui touche la France actuellement pourrait rendre les iPhones les plus récents un peu capricieux. En effet, il apparait que les capteurs embarqués sont programmés pour détecter les températures inférieures à 0°C dans le but d'opérer quelques changements dans le fonctionnement de l'appareil, visant notamment à économiser leur batterie.

Tout le monde le sait, les batteries ne sont globalement pas très friandes des températures basses et leur autonomie en souffre. Pour éviter la coupure générale, l'iPhone disposerait ainsi d'une sorte de coupe-circuit entrainant son extinction totale lorsque la température constatée passe sous les -5°C. Pour rappel, on attend des températures allant de -5 à -10°C aujourd'hui en France.

Les modèles d'iPhone fabriqués après 2013 intègrent une sécurité qui empêche ainsi aux batteries de se décharger de façon inutile lorsque la température est trop basse. En conséquence, vous pourriez voir votre iPhone s'éteindre tout seul ou constater des ralentissements.

L'information a été confirmée par le support d'Apple qui rappelle au passage qu'à partir de 0°C il se peut que l'écran devienne insensible... Pratique dans le cas de l'iPhone X et de l'absence même de bouton home. Apple recommande aux usagers d'utiliser leur iPhone dans des lieux présentant une température convenable comprise entre 0 et 35 °C.

Et si peu d'autres smartphones disposent de ce type de sécurité, beaucoup vont être soumis à des contraintes presque similaires : le froid ayant tendance à réduire significativement l'autonomie des appareils, il se peut que votre smartphone finisse par s'éteindre avant la fin de la journée.