Si Apple exploite plutôt la reconnaissance faciale Face ID sur ses iPhone et ses iPad Pro, le lecteur d'empreintes Touch ID qui a longtemps caractérisé les appareils mobiles de la marque à la pomme n'a pas dit son dernier mot.

Régulièrement, et du fait du passage des appareils iOS à une dalle OLED, des rumeurs ont évoqué la possibilité d'un retour du lecteur d'empreintes en le positionnant sous l'écran, comme cela est maintenant souvent le cas sur les smartphones Android.

iPhone SE 2020 coloris

iPhone SE, avec Touch ID

Espéré sans succès sur l'iPhone 12, la rumeur du Touch ID sous l'écran reprend du service par l'intermédiaire du leaker L0vetodream qui l'évoque dans un tweet. La technologie serait donc en principe toujours en cours de développement mais aucun indice n'est donné sur un calendrier éventuel.

Le plus probable reste donc, jusqu'à preuve du contraire, une intégration dans les iPhone de 2021, sans pour autant abandonner le Face ID puisque plusieurs leakers s'accordent à penser que l'encoche logeant les capteurs sera toujours présent sur une série iPhone 13.

Cela ne sera pas forcément du luxe puisque le Face ID ne fonctionne pas lorsqu'un masque de protection contre le coronavirus est porté, ce qui pourrait redonner de l'intérêt à un déverrouillage par lecture d'empreintes.

Source : 9to5Mac