iphonebComme tout produit informatique à succès, l'iPhone aura donc connu cette semaine sa première alerte sécuritaire. Cette menace est aujourd'hui sous contrôle et les sites internet diffusant le virus ont tous été fermés.

Le virus en question était en fait un trojan, un cheval de Troie qui, pour se répandre, se faisait passer pour un utilitaire indispensable à la prochaine mise à jour du téléphone et qui se dénommait "iPhone firmware 1.1.3 prep". Un petit programme qui ne causait pas de grands dégâts à l'iPhone mais qui était par contre assez pénible à désinstaller tant il écrasait de nombreuses applications en s' installant.

L' histoire serait passée quasiment inaperçue si l'auteur de cette bien mauvaise blague n'était autre qu'un enfant de 11 ans ! Un pirate en culottes courtes qui aura été identifié grâce aux administrateurs de Modmyifone, un site de téléchargement dédié à l’iPhone sur lequel le Trojan a été publié.

Si cette première attaque n'aura pas été très dangereuse, elle aura au moins eu le mérite de montrer le potentiel que représente l'iPhone pour les cybercriminels, en espérant que les utilisateurs du gadget d'Apple seront plus vigilants à l'avenir.

L'éditeur McAfee a ainsi rappelé aux utilisateurs du gadget d'Apple de n'installer uniquement que les mises à jour du firmware officielles.