Pour la publication de ses derniers résultats trimestriels, Apple avait alerté au sujet de ventes d'iPhone plus faibles que prévu. Cela s'est traduit par une baisse de 15 % sur un an du chiffre d'affaires tiré de l'iPhone (51,9 milliards de dollars).

Apple iPhone XS (64 Go)

1099€ sur Amazon* * Prix initial : 1099€.

Ce déclin des ventes de l'iPhone a été imputé à des difficultés dans certains pays émergents, moins de subventions des opérateurs et des renouvellements d'iPhone plus timides qu'à l'accoutumée. Toutefois, c'est le ralentissement de l'économie chinoise qui a été le plus pointé du doigt par Apple.

D'après les chiffres publiés cette semaine par IDC (Chine), les ventes de l'iPhone en Chine ont chuté de 19,9 % sur un an au quatrième trimestre 2018. Un déclin que IDC n'attribue pas nécessairement au ralentissement de l'économie chinoise, mais à un prix élevé et un manque d'innovation majeure.

Classé quatrième en Chine parmi les fabricants de smartphones, Apple voit sa part de marché baisser à 11,5 %. Dans le même temps, les ventes de Huawei ont progressé de 23,3 % pour une part de marché de 29 %.

Apple est également devancé par Oppo (+1.5 %) et Vivo (+3,1 %), tandis que les ventes de Xiaomi - classé derrière Apple - ont chuté de 34,9 % sur un an. Pour Xiaomi, cette lourde baisse serait la conséquence de corrections de stocks et d'une restructuration interne.

À titre de comparaison, IDC avait estimé à 11,5 % la baisse mondiale sur un an pour les ventes d'iPhone au quatrième trimestre. Certes, la baisse en Chine a été davantage marquée, mais pas tant que cela. Le prix du nouvel iPhone semble avoir posé un problème global.