Certains produits électroniques de notre quotidien sont de véritables bombes à retardement, notamment de par la démocratisation de l'utilisation des batteries lithium-ion qui se veulent performantes, mais aussi très sensibles.

iPhone X explosion

Récemment, c'est un américain qui en a fait les frais avec son iPhone X qui a tout simplement explosé alors qu'il effectuait une mise à jour vers iOS 12.1. Qu'on se rassure, aucun dégât corporel n'est à craindre, par ailleurs, ce n'est pas directement iOS 12.1 qui est à l'origine du problème.

La victime a publié des photos de son dispositif sur Twitter et les images sont assez inquiétantes. Il indique avoir noté une surchauffe pendant la mise à jour avant un dégagement de fumée grise juste avant l'explosion. Pendant la procédure, l'iPhone X acheté en janvier dernier était en train de recharger avec un chargeur et un câble officiels.

Suite à la publication des clichés sur Twitter, Apple a pris contact avec la victime et ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'explosion. Une chute aurait pu fragiliser l'enveloppe de la batterie, qui par la suite, soumise à l'effort aurait fini par se détériorer pour finir par exploser.