Ipod shuffle couleursSelon une étude présentée par un étudiant de 17 ans jeudi dernier, les iPods perturberaient le bon fonctionnement des pacemakers.

Les effets du baladeur ont été testés sur 100 patients de 77 ans tous équipés d’un simulateur cardiaque. Il semblerait que dans 50% des cas, l’iPod crée des interférences lorsqu’il est placé à 5 centimètres de la poitrine du patient et parfois même à 45 centimètres. Celles-ci causeraient des erreurs de transmissions des impulsions. Il est même arrivé dans un cas que le pacemaker s’arrête totalement. Le jeune homme conclut son étude en précisant que " l’utilisation de l’iPod peut entraîner des erreurs de diagnostic ".

L'étudiant Jay Thaker dont le père est électrophysiologiste et la mère rhumatologue a indiqué avoir questionné son père au sujet des interactions potentielles entre l’iPod et le simulateur cardiaque, " Nous avons regardé sur Internet mais nous n’avons rien trouvé ".

Par la suite le père de Thaker a mis son fils en relation avec un de ses ami de longue date, le docteur krit Jongnarangsin également professeur à l’université du Michigan. Ce dernier indique " La plupart des patients ne sont pas des utilisateurs d'iPod. Pour cette raison nous ne savons pas clairement à quelle fréquence l’iPod cause des erreurs de diagnostic. Ceci doit être plus étudié ".

Cette étude précise que les testes ont été réalisés seulement sur la marque d’Apple. L’histoire ne dit pas si d’autres baladeurs seraient également responsables de perturbations sur les pacemakers.