Depuis quelques années, nombreux sont les utilisateurs à avoir troqué leur antenne traditionnelle pour basculer vers la télévision par IP directement depuis la box de leur opérateur. Mais tout le monde ne souhaite pas profiter de cette offre, parfois facturée en plus, proposant des bouquets peu adaptés, ou qui limitent la diffusion à un seul poste.

Aujourd'hui, grâce à un boîtier iptv branché sur votre télévision, il est toutefois possible d'accéder à de nombreuses chaines, sans même avoir à payer de location pour un boitier supplémentaire auprès de votre opérateur. Un simple raccordement à Internet suffit pour transformer un téléviseur banal en véritable téléviseur connecté.

IPTV

De plus en plus d'utilisateurs troquent ainsi leur box d'opérateur pour ces boitiers, ou en achètent pour équiper un second écran. Certains disposent d'Android et permettent ainsi d'accéder à des services inaccessibles directement sur leur téléviseur ou chez leur opérateur, notamment les plateformes comme Netflix, Amazon Prime Video, OCS, Hulu...

Pour l'instant, on estime que seulement 4% des Français utilisent ces boitiers, mais les ventes sont en nette progression. Les boitiers de ce type se multiplient sur la toile pour des prix de plus en plus accessibles. En outre ils peuvent également servir de relais pour accéder à une vidéothèque stockée sur un NAS ou sur son PC domestique.

Ces boitiers peuvent être transformés en Seedbox ou même en véritables consoles de jeux Android. Plus polyvalentes que les simples dongles HDMI, ces box Android permettent bien souvent de redonner vie aux vieux téléviseurs, et leur aspect compact les rend parfaits pour les déplacements.