IPv6-World-Day Lors d'un discours prononcé à l'occasion d'une table ronde IPv6 qui s'est tenue jeudi dernier, le ministre en charge de l'Économie numérique a donné quelques chiffres attribués à l'équipementier Cisco.

Ainsi, la France " serait à l'origine de près de 50 % du trafic mondial IPv6 actuellement, grâce notamment aux déploiements précoces de nos opérateurs, tels que Nérim ou Free ". L'emploi du conditionnel est le fait d'Éric Besson.

Toutefois, le ministre a souligné que le trafic IPv6 est estimé à seulement 15 % du trafic total en France. Dans le monde, ce trafic IPv6 serait de l'ordre de 1 %.

Au mois de février 2011, l'IANA avait annoncé l'allocation du dernier bloc d'adresses IPv4. En mai, l'Afnic indiquait qu'il ne restait plus que 7,8 % d'adresses IPv4 disponibles dans le monde et moins d'un an de stock pour l'Europe.

Éric Besson souhaite que " l'État montre l'exemple ". Il a ainsi réitéré que la Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l'État aura un réseau haut débit en IPv6. " Grâce à ce choix, c'est donc la totalité des réseaux de l'État qui seront compatibles IPv6 d'ici quelques années ".