Cette première position mondiale de la Belgique en matière d'adoption du protocole IPv6 apparaît dans un rapport de l'opérateur de services CDN Akamai pour le premier trimestre 2016. Il se base sur des données recueillies par sa plate-forme de gestion de services Akamai Intelligent Platform. Pour la Belgique, ce sont 36 % des connexions qui se font via IPv6 (9,4 % pour la France).

Akamai-trafic-IPv6-par-pays
Trafic IPv6 sur Akamai en pourcentage (1er trimestre 2016)

La première position mondiale de la Belgique pour l'IPv6 est également confirmée par le suivi sur Internet opéré par Google et où son taux d'adoption est affiché à plus de 46 % (11 % pour la France). Qui plus est, avec peu de problèmes de connexion aux sites utilisant IPv6.

Avec IPv6, le codage des adresses se fait sur 128 bits, soit un total de 340 milliards de milliards de milliards de milliards d'adresses (2128 ; 340 x 1036) contre les 4,3 milliards d'adresses pour IPv4 (codage sur 32 bits) qui sont en situation de pénurie.

IPv6 répond ainsi inévitablement à la forte demande impulsée par l'Internet des Objets et tous les enjeux dans le domaine du numérique que ce secteur poteur implique. En France, le gouvernement a saisi l'Arcep - l'autorité de régulation des télécoms - sur l'état du déploiement du protocole IPv6. Secrétaire d'État chargé du numérique, Axelle Lemaire avait fait part de son inquiétude concernant le retard accusé par la France dans la transition vers IPv6.

La solution est peut-être à aller chercher chez nos voisins belges...