Les différentes actions des Majors à l'encontre des internautes adeptes du P2P, donnent des idées à des créateurs concepteurs de logiciels de partage de musique légale.

Qui n'a pas rêvé de pouvoir télécharger sa musique en toute légalité et qui plus est gratuite sur le réseau des réseaux. '

C'est fait,  il s'appelle iRate.

Nous savons que la culture a un prix et notamment la musique en ligne soit 0.99 euros par titre et avec restriction quelques fois.

C'est le logiciel du moment à posséder car son but est aussi d'offrir des titres de musiques d'artistes inconnus et gratuitement.

Le principe de iRate est enfantin et permet d'apprendre au logiciel à rapatrier les morceaux de musique que l'on aime en les discriminants par un classement tel que :

Poubelle - Oui bof - Pas mauvais - Cool - J'adore.

En fonction de cela le logiciel s'adapte et vous fourni de la musique comme vous aimez. Mais 1 titre sur 20 sera rapatrié au hasard afin d'élargir votre culture. Vous téléchargez réellement le fichier ( MP3 ) sur une discothèque de plus de 46.000 titres jusqu'à présent.

iRate est sous GPL et en Java / SWT ce qui ravira mes amis Linuxiens. Il faut donc installer le Java Web Start sur le site de iRate avant d'installer le logiciel dans une des versions proposées au nombre de trois.

Plus d'info : OpenFiles.com