Comme prévu, iRex Technologies dévoile un nouveau lecteur d'ebook utilisant la technologie d'écran e-paper et doté d'un module 3G pour se connecter directement à un portail de contenus sans avoir à passer par un ordinateur ni même un hotspot WiFi.

Le modèle iRex DR800SG se caractérise par un écran tactile 8,1" et mise sur l'ouverture en étant compatible avec le format ePub et de multiples solutions DRM plutôt que sur un unique format propriétaire.

Avec son module 3G, ce lecteur pourra accéder à un ensemble de contenus, ouvrages, journaux et magazines issus de différentes sources. La société va mettre à profit le partenariat annoncé au mois d'août avec Barnes & Noble lui donnant accès aux 750 000 ouvrages de l'eBookStore B&N.

iRex Technologies s'est associée avec l'opérateur Verizon Wireless pour disposer d'un accès aux réseaux mobiles via un module Gobi de Qualcomm embarqué. La société pourra ainsi concurrencer le Kindle d' Amazon et le Sony Reader Daily, dévoilé fin août, tous deux disposant également d'une connectivté 3G.

Car, comme l'explique Kevin Hamilton, CEO Amérique du Nord de iRex,

" les consommateurs sont prêts à accueillir les eReaders, mais l'appareil n'est qu'un élément de l'équation. Les gens veulent une expérience de lecture simple et divertissante, sans le problème de l'accès au contenu. La stratégie d' iRex - donner le choix aux consommateurs -  et les partenariats mis en place rendent plus facile l'acquisition d'un appareil, l'accès au contenu et le plaisir de l'utiliser où qu'ils soient. "


Accéder au contenu partout et tout le temps
iRex DR800SG ebook epaper Et iRex a soigné l'ergonomie de son produit en proposant un affichage 8,1", compromis entre l'aspect compact du lecteur et le confort de lecture, et en annonçant un rafraîchissement des pages plus rapide que les produits concurrents.

L'affichage tactile supporte le contact au stylet ou au doigt et l'interface se compose essentiellement de boutons affichés à l'écran. Des options permettent de faire basculer l'affichage en mode paysage et de réduire ou augmenter la taille du texte.

Aux Etats-Unis, c'est l'enseigne Best Buy qui se chargera de la distribution du lecteur iRex DR800SG pour un prix de 399,99 dollars, à partir du mois d'octobre 2009. Comme pour ses concurrents, les consommateurs n'ont pas à se soucier du coût du trafic data, supporté par le fabricant.

Point intéressant, iRex annonce également la commercialisation du DR800SG en Europe pour  le premier semestre 2010 mais sans indiquer de partenariats opérateurs.