iRex présente sa première interprétation commerciale du livre électronique, et s'appuie sur Linux pour en assurer le fonctionnement.


Cartable miniature
Même s'il reste plus encombrant qu'un classique bloc-note en papier, le livre électronique d'iRex est tout à fait opérationnel, et s'adresse davantage au monde de l'entreprise ou de l'éducation qu'à un usage strictement privé. D'ailleurs, son prix, fixé au lancement à 650 euros, en refroidira plus d'un. Surnommé iLiad, ce livre électronique a pour vocation de remplacer tous les livres et manuels que nos chères têtes blondes sont obligées de transbahuter avec elles sur le chemin de l'école. En clair, iLiad est un cartable entier à lui tout seul. Doté d'un écran tactile, il peut également servir à la prise de notes, et reconnaît l'écriture manuscrite, pour peu qu'elle n'émane pas d'un médecin... Le logiciel MyScript de VisionObjects peut d'ailleurs être livré avec l'appareil. Il permet, entre autres choses, de remplir à la main des formulaires avant de les expédier par voie électronique à leur destinataire.

Livre electronique iliad par irex myscript visionobjects

iLiad reconnaît les formats PDF, XHTML, TXT, APABI (caractères chinois), OEB (Open eBook) et MP3, entre autres. D'autres formats peuvent être inclus à la demande, dans un effort de personnalisation. Sous sa coque de 217 mm de long sur 155 mm de large (16 mm d'épaisseur), on retrouve un processeur XScale cadencé à 400MHz, 64Mo de RAM pour les opérations courantes, et 128Mo de mémoire Flash pour le stockage. De quoi, si l'on en croit iRex, contenir les éditions de votre quotidien préféré pendant un mois, ou une trentaine de livres de taille moyenne. iLiad pèse 390 grammes, ce qui n'en fait pas vraiment un poids plume, mais son écran monochromatique SVGA (16 nuances de gris, en 160 dpi) affiche une résolution de 1024 x 768 pixels, pour des dimensions d'environ 15 cm sur 12,5 cm.


Un contenu... à la page !
Sont également conviés à la fête : un connecteur USB type A pour augmenter la capacité de stockage ; un logement de type CF II ; un emplacement pour carte mémoire MMC ; un prise casque de 3,5 mm (jack) ; une connexion WiFi 802.11g ; et un port Ethernet 10/100. La partie logicielle repose, on l'a dit, sur Linux (noyau 2.4), tandis que la batterie est sensée autoriser le fonctionnement optimal de l'appareil pendant une semaine sans recharge, à raison de trois heures d'utilisation par jour.

iRex commercialise son iLiad directement depuis son site, contre 650 euros environ, rappelons-le, en supposant que vous ne craquiez pas pour l'un ou l'autre accessoire. Le logiciel MyScript de VisionObjects coûte quant à lui 60 euros supplémentaires.

Pour la rentrée des classes, cette année, c'est peut-être un peu tard, mais pour l'année prochaine, qui sait..