C'est le genre de petite phrase susceptible de semer encore un peu plus la zizanie dans l'industrie du cinéma engagée dans la lutte contre le piratage. Actrice et productrice française, Isabelle Huppert n'a pas véritablement pris position pour ou contre le piratage des œuvres cinématographiques, mais elle lui a tout de même reconnu certaines " vertus ".

À l'occasion d'une conférence de presse donnée dans le cadre du Festival de cinéma de Lima au Pérou, Isabelle Huppert a été interrogée sur les copies pirates en Amérique du Sud qui touchent les films européens. Selon des propos rapportés par l'AFP, elle a comparé ces copies aux actions de Robin des Bois : " C'est comme Robin des Bois qui vole pour les pauvres ".

Pour Isabelle Huppert, en Amérique latine comme en Chine où elle a récemment été honorée pour sa carrière, la pratique du piratage permet de faire connaître un cinéma qui ne sort pas en salles, et donc une réponse à la machine Hollywood ultradominante. 

On se souviendra qu'interrogée sur le projet de loi Hadopi lors du dernier Festival de Cannes qu'elle a présidé, Isabelle Huppert avait concédé après un embarras manifeste être " plutôt favorable " à cette loi qui n'était cependant " pas la meilleure solution " ( on ne parlait alors pas d'Hadopi 2 ). Elle avait évoqué un " phénomène regrettable " avec la France en tête d'affiche des pays où il y a le plus de piratage.