Dans la technologie OLED, chaque élément d'écran ( ou pixel ) est composé de trois diodes électroluminescentes de couleur rouge, verte et bleue juxtaposées. Ne dépassant pas le millimètre d'épaisseur, chacune d'entre elles est composée de trois couches d'un semi-conducteur organique à base d'azote, de carbone, d'hydrogène et d'oxygène entourées par une cathode métallique et une anode transparente. Lorsqu'elle est soumise à un courant électrique, la diode produit sa propre lumière sans recourir à un rétro-éclairage.

Le gros avantage de cette technologie par rapport à la technologie LCD est l'absence totale de circuits électroniques, ce qui permet de réduire l'épaisseur des écrans et la consommation d'énergie.

Mitsubishi écran OLED 149 pouces L'écran présenté ici par le fabricant japonais n'a rien à voir avec le petit modèle 11 pouces dont la commercialisation a été annoncée en 2007 par son compatriote Sony.

Haut de 1,92 mètre et long de 3,3 mètres, celui-ci offre en effet une diagonale de 149 pouces ( l'équivalent d'environ 3,8 mètres ) avec une résolution 1 088 x 640 pixels et un taux de luminosité qui atteint les 1 500 candelas par mètre carré.

Pas d'information pour le moment sur sa commercialisation en France, mais on imagine son prix ultra-élitiste qui sera pratiqué quand on sait que le petit 11 pouces de Sony se vend 4 000 euros dans nos contrées.