Depuis mars dernier, Oleg Artemiev et Denis Matveïev de l'Agence spatiale russe Roscosmos sont à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Ils ont effectué hier une sortie extravéhiculaire qui devait initialement durer 6 heures et 30 minutes. Elle a été écourtée de manière prématurée.

Au cours de cette sortie dans l'espace et au bout de 2 heures et 17 minutes d'activité, la combinaison d'Oleg Artemiev a connu un problème de batterie. Des anomalies ont été relevées dans les données indiquant la tension.

Le centre de contrôle de la mission à Moscou a ordonné à son cosmonaute de retourner dans le sas du module russe Poisk de l'ISS pour se brancher directement à l'alimentation électrique de la station. Faisant preuve d'un grand sang-froid, Oleg Artemiev y a attendu le retour de Denis Matveïev qui a récupéré du matériel utilisé lors de la sortie dans l'espace.

Les deux cosmonautes n'ont pas été en danger

Le sas a ensuite été fermé pour être re-pressurisé. La sortie extravéhiculaire… avec quelques pics de tension a ainsi finalement duré 4 heures et 1 minute. " Le duo n'a à aucun moment été en danger pendant les opérations ", écrit la Nasa qui est sur la même longueur d'onde que Roscosmos sur ce point.

Pour Oleg Artemiev, c'était la septième sortie dans l'espace de toute sa carrière, et la troisième pour son collègue Denis Matveïev. Elle fera nécessairement date pour les deux. Avant cette péripétie, ils ont été en mesure de terminer l'installation de deux caméras sur le bras télémanipulateur européen ERA (European Robotic Arm) activé en avril.

iss-nauka-bras-era Activation de ERA en avril ; source : Roscosmos - YouTube

" D'autres sorties dans l'espace sont prévues pour continuer à équiper le bras robotique européen et pour activer le sas du module Nauka en vue de futures sorties. Le travail sur le bras robotique européen sera utilisé pour déplacer les astronautes et les charges utiles autour du segment russe de la station ", indique la Nasa.