Le 11 octobre 2018, le lancement d'une fusée Soyouz pour transporter deux nouveaux membres d'équipage jusqu'à la Station spatiale internationale s'était soldé par un échec.

Lors de la phase ascensionnelle et après moins de deux minutes de vol, un booster était venu heurter l'étage principal de la fusée (voir vidéo ci-dessous). À la suite d'une éjection et une procédure d'atterrissage d'urgence, les deux occupants de la capsule spatiale étaient néanmoins sortis indemnes.

L'astronaute américain Nick Hague et le cosmonaute russe Alexey Ovchinin vont prochainement retenter leur chance. Tous les deux font partie des expéditions 59 et 60 de l'ISS. Accompagnés de l'astronaute américaine Christina Hammock-Koch, ils doivent décoller du cosmodrome de Baïkonour le 14 mars avec Soyouz.

Manifestement peu impacté par sa première expérience, Nick Hague - qui doit séjourner près de six mois et demi dans l'ISS - a déclaré à Space.com : " Mon expérience d'un lancement normal s'arrête après environ 2 minutes de lancement. Je suis donc ravi par les 204 jours qui vont suivre ces 2 premières minutes. "

L'incident du 11 octobre était dû au dysfonctionnement d'un capteur sur un propulseur d'appoint et dont la tige avait été déformée pendant la phase d'assemblage des boosters avec l'étage principal de la fusée au cosmodrome de Baïkonour.